Parenthèse Parisienne

IMG_20180921_152559_009

Je ne suis allée à Paris que 3 fois en tout.
Une fois avant de partir en Australie, une fois pour mon rendez-vous avec l’ambassade des USA, et une autre fois pour aller à Disneyland.

Ce n’est pas une ville qui m’attire plus que ça, mais j’ai quand même déjà visité tous les trucs de « touriste », la Tour Eiffel, le Louvre, Montmartre etc.
Et même si c’était très enrichissant, il est rare d’apprécier une ville en se limitant à visiter les quelques attractions les plus populaires.

Alors cette fois quand j’ai vu que l’exposition Game Of Thrones se tenait à Paris, je me suis dit qu’une 4ème escapade parisienne vaudrait surement le coup, histoire de découvrir la ville un peu différemment, sortir des basiques « Tour Eiffel – Louvre – Notre Dame – Arc de Triomphe ».

TIPS = Si comme moi vous habitez près de Marseille, Ouigo reste certainement l’option la plus économique pour faire le trajet jusqu’à Paris.
On trouve des trajets à partir de 10 euros, et le plus cher que j’ai eu à payer pour l’instant devait être aux alentours de 40 euros.
Pas de wagon bar à bord, et il faut rajouter 2 euros par trajet pour une prise !

Cette fois-ci, je suis partie en plein mois d’Aout, du 13 au 17, et je ne suis pas partie seule, Garen, mon copain, est venu aussi ! C’est un grand fan de Game Of Thrones et il n’aurait manqué cet exposition pour rien au monde.
Pas de bons plans logement, on a pu être hébergé par de la famille.

Entre expositions, fêtes foraines, balades, et bons restaurants, ces 3 jours à Paris sont passés vite.

↓Notre itinéraire détaillé avec plein de bonnes adresses ↓

DAY 1.

On commence la journée par l’exposition Game Of Thrones, qui se tient Porte de Versailles jusqu’au 2 Septembre prochain.
L’entrée pour adulte est à 19.90 euros.

En entrant, un petit film de quelques minutes est proposé, puis l’exposition commence.
On y trouve une carte interactive de Westeros, avec les différentes maisons, et les costumes des personnages principaux, les accessoires, les décors , le tout divisé entre les lieux les plus emblématiques de la série (par exemple Kings Landing, ou Castle Black).

A plusieurs endroits, il y a possibilité de faire des photos, soit en tenant l’épée d’Aria, soit en gravissant le mur, ou encore (évidemment) sur le Trône de fer !


Il n’y a pas vraiment d’interactivité à cette exposition, sauf à un moment, où il est possible de faire apparaître son visage sur le Hall of Faces avec tous les autres visages du film en se prenant en photo avec un Ipad.
Faire le tour de l’exposition prend environ 2h, mais il n’y a pas de limite de temps.

MON AVIS : L’expo est sympa mais sans plus. Je m’attendais à plus de secrets de tournage, ou plus d’infos sur la série. C’est une succession de costumes / accessoires / décors, sans vraiment trop d’infos, ou du moins rien de plus que ce que l’on sait déjà en regardant la série. C’est un must-do pour les fans qui adorent l’univers de la série mais on peut très bien s’en passer.

Avant de sortir de l’exposition, passage obligatoire par la boutique de souvenirs.
Nous n’avons rien acheté, mais on a quand même voulu faire la photo payante avec un dragon ! Il y a également la possibilité de faire une photo sur le trône, soit en version payante, avec des accessoires, et une photo « de pro », soit en la prenant avec son smartphone mais évidemment c’est un trône un peu moins beau et moins bien éclairé!

5b714b83bb0397004f7eb50e

On caresse un vrai dragon !

Après cette matinée sympathique, direction la Tour Eiffel, parce que même si on ne voulait pas faire de ce mini trip une addition d’attractions touristiques, c’est quand même un incontournable.

Juste le temps d’acheter un sandwich et de prendre quelques clichés de la Dame de fer, et on était déjà en route pour se rendre au Jardin des Tuileries et aller faire un tour à la fête foraine ! A pied, comptez 35 minutes pour ce trajet.

C’est une petite fête foraine à taille humaine, et c’est très agréable d’y faire un tour, il y a des attractions pour tous, de la pêche aux canards, aux chaises volantes.

IMG_20180921_152435_887

La vue du « Rainbow », le seul manège que l’on a testé!

Pour finir la journée, une pause goûter dans un des nombreux Starbucks de la ville, puis on est rentré tranquillement en s’arrêtant au centre commercial de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement (tout près de notre logement et sa petite cour intérieure super cute!)

DAY 2.

Cette deuxième journée à Paris a été ma préférée !
La Villette est mon endroit favori, et on y a passé un bout de temps.

On a commencé par la Cité des Sciences.
C’est un grand musée qui aborde plusieurs thèmes, tels que le cerveau, les gênes, le transport, les mathématiques, les sons, l’espace etc. Certaines expositions sont permanentes, d’autre sont temporaires. Lors de notre visite, les expos temporaires portaient sur le froid, les contes, les patates et les films.

J’adore ce musée parce qu’il est interactif. Pour comprendre le sujet des différentes expositions, on touche, on essaye, on joue, on réfléchit. Ce n’est pas seulement de la lecture.
On y a passé la journée complète tellement il y a de choses à faire.


Un espace est dédié aux plus petits, mais il faut réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Sinon, l’entrée basique coûte 12 euros ! Un petit prix pour autant de choses à explorer.

En fin d’après-midi, après la Cité des Sciences, il a fallu faire un choix entre deux expositions : Team Lab ou Art Of the Brick.

Malheureusement, impossible de faire les deux, le timing était trop serré. Team Lab est une exposition de jeux de lumière à 360° vraiment bien réalisée. Art of the Brick est une exposition de Super Héros en Lego !

Au final on a opté pour la 2e option, et sans regret ! L’expo des Lego était géniale, surtout pour les fans de DC Comics.


Incroyable tous ces Lego ! Et là, en photo, ce n’est même pas un dixième de tout ce qui était exposé. Il y a même une Bat Cave !
Tous les héros DC étaient représentés, et des couvertures de vieilles BD ont été recrées en Lego.

Pour le dîner, on voulait essayer le principe de « Sushi Train », les sushis sur un tapis roulant! Mais impossible de joindre le restaurant en question (Matsuri).

On s’est donc rabattu sur un petit restaurant à côté de la place de la République, et c’était excellent ! L’adresse ICI !


Tout était frais, bon (surtout les brochette bœuf/ fromage), et le prix n’était pas excessif par rapport aux standards parisiens !
A ne pas manquer en cas d’envie de sushis dans la capitale !

Et pour finir cette 2e journée par une note un peu originale, on voulait absolument tester un Secret Bar, appelés aussi Speakeasies.
Ce sont des bars « secrets », ou dissimulés plutôt. L’entrée est un peu différente des bars habituels, à New-York par exemple, pour entrer dans l’un de ces bars, il faut passer par une vieille cabine téléphonique, ou passer à l’arrière d’un restaurant qui ne paye pas de mine.

A Paris il en existe plusieurs, et parmi tous ceux dont on nous a parlé, c’est au Lavomatic qu’on a voulu aller boire un verre !


Vous l’aurez compris, ce bar se cache derrière une … Laverie automatique ! Et les machines / sèche-linges fonctionnent bel et bien ! Enfin, sauf la machine à laver transformée en porte qui permet d’entrer dans le bar.

A l’intérieur du bar, l’ambiance est cosy, la salle n’est pas très grande, alors il faudra faire la queue devant la laverie pour avoir une chance d’y entrer.
Les cocktails sont originaux, quoi qu’un peu chers, mais pas plus qu’à un autre bar à cocktail de la capitale.

Et la grande surprise, ils ont des balançoires en guise de siège! Il y a aussi des canapés.
Pour s’asseoir sur une des balançoires, j’ai gentiment demandé au serveur de nous « réserver » la prochaine place qui se libèrerait dans cet espace, et c’est ce qu’il a fait!


Un endroit très original pour boire un verre où les cocktails sont bons (et ils ressemblent à la photo qu’on nous montre sur la carte ↑) et le personnel très sympathique !

DAY 3.

Dernier jour à Paris !
La veille au soir je cherchais une activité sympa à faire pour le 15 Août, et sur Groupon j’ai trouvé des prix très intéressants pour une croisière de 2h30 sur le Canal St Martin.
Le départ se fait à côté du Musée d’Orsay, pour une arrivée à la Villette.

IMG_20180921_150154_323

Vue du bateau

La croisière était plutôt intéressante, avec les passages d’écluses, les commentaires du guide, et la vue du bateau, mais un peu longue. Parfois les passages aux écluses duraient près d’une demi-heure.
Le passage dans un tunnel sous la ville est vraiment très impressionnant.
Le lien pour réserver sur le site ICI

Elle a lieu entre Mars et Décembre, et les prix peuvent varier en fonction de la saison, mais on a payé une vingtaine d’euros par personne.

Et parce qu’on ne peut pas aller à Paris sans faire de brunch (selon un ami parisien), c’est à HollyBelly qu’on est allé manger.
Ils ont 2 adresses à Paris, juste à côté l’une de l’autre, dans le 10e arrondissement !
Le 15 Août, ils étaient les seuls ouverts.

TIPS : Venez tôt ! On a du attendre plus d’une heure pour pouvoir entrer dans le restaurant ! C’est un endroit populaire et très fréquenté, alors il faudra faire un peu la queue. Mais ça vaut carrément le coup d’attendre ! Promis !

L’intérieur du restaurant est très Instagrammable. Tout est joliment décoré, la cuisine est ouverte, et l’ambiance est assez chill. Les serveurs sont aux petits soins.

Le menu est assez basique pour un brunch. Des pancakes, déclinés de plusieurs sortes, des céréales avec des fruits, du bacon, des œufs brouillés, des saucisses, des champignons, du pain, du fromage, et même un burrito déstructuré. Il y a du choix ! L’établissement propose même un plat du jour, des gnocchis quand j’y étais.


Pour résumé ce repas : C’était absolument délicieux. J’ai goûté à pas mal de Pancakes, notamment aux USA, et ceux-là sont de loin les meilleurs que j’ai pu manger.
Le prix est un peu élevé, surtout pour les accompagnements (type Bacon ou œuf) mais la qualité est définitivement au rendez-vous.

Le site web du brunch ICI

Les amateurs d’art et plus particulièrement de Van Gogh apprécieront une après midi au musée d’Orsay. Nous nous y sommes rendus après le brunch.
Le musée est gigantesque, avec de nombreux tableaux et oeuvres d’art.

TIPS : Les musées de Paris sont gratuits pour les moins de 26 ans !

Il ne faut pas passer à côté du dernier étage du musée!
On y trouve une horloge immense, l’horloge de l’ancienne gare d’Orsay. En regardant à travers on peut apercevoir le Sacré cœur.
La terrasse de la cafétéria offre également une vue imprenable sur la ville.


En sortant du Musée, on tombe sur des trottinettes garées sur le trottoir.
Je connaissais déjà le principe des trottinettes électriques en libre service puisque j’en avait fait de nombreuses fois aux USA.
Le principe est simple : On télécharge l’application, on rentre ses coordonnées bancaires, on scanne le code sur la trottinette et c’est parti.

Pour aller du musée d’Orsay jusqu’au Forum des Halles, on a payé plus ou moins 3 euros. Plus cher qu’un ticket de métro, mais beaucoup plus fun, surtout sur les quais de la Seine.

Les grands enfants apprécieront le magasin Lego des Halles. Mais il y en a pour tous les goûts, de nombreux magasins sont situés sur les 4 étages du centre commercial, on y trouve même un cinéma et une piscine.

Au mois d’Août les soirées sont agréables à Paris. C’était l’occasion parfaite pour tester un des nombreux bar Rooftop de la capitale.
Sur les conseils d’un ami parisien, c’est au Perchoir que nous sommes allés !
Ils ont 5 établissements dans la ville. Retrouvez toutes les adresses du Perchoir ICI

Le Perchoir du 11ème arrondissement est celui où nous avons pris un verre. Leurs cocktails sont bons, un peu chers malgré tout, surtout pour les cocktails sans alcool.

La vue sur les toits de Paris est superbe, surtout quand le soleil se couche. On peut y admirer un coucher de soleil très agréable.

C’est au Petit Cambodge que nous avons dîné après cette journée bien chargée.
Ce restaurant est tristement célèbre. En effet, l’établissement était fermé depuis les attentats du 13 novembre 2015. Quinze personnes y ont été tuées par les terroristes. Il a réouvert 4 mois après ce terrible drame.

Pour découvrir le menu de ce restaurant cambodgien c’est ICI.

On y a vraiment très bien mangé. C’était excellent et les prix sont très abordables.
J’y ai mangé un Bo-Bun aux crevettes délicieux.

Le lendemain, il a déjà fallu retourner dans le sud après ces 3 jours très agréables à Paris.
Je n’étais pas une grande fan de la ville avant ce court séjour, puisque les hordes de touristes me font un peu fuir. J’avais l’impression que la ville de Paris était toujours bondée, irrespirable et au final pas très intéressante.

Après avoir passé 3 jours en suivant les conseils de vrais parisiens, en profitant de leurs bonnes adresses et bons plans, j’ai changé d’avis!

TIPS : Il faut venir à Paris en … Août si l’on veut éviter la foule et profiter du beau temps. Les rues étaient vides, et à part aux attractions touristiques qui étaient bondées de monde comme 99% du temps, on n’a vu personne !
Au mois d’Août, les parisiens partent en vacances dans le Sud, alors il y a beaucoup moins de monde. En conséquence, beaucoup de magasins / restaurants sont fermés. Mais c’était très agréable de ne pas avoir de métros pleins à craquer, et de pouvoir marcher tranquillement dans la rue.

On reviendra volontiers dans la capitale pour tester encore plein de nouvelles adresses et voir de nouvelles expos !

N’hésitez pas à tester toutes ces adresses et à me dire si vous avez autant apprécié votre séjour à Paris que nous !